Eco labo photo
Installé à Lyon, dans le cinquième arrondissement, Eco labo photo allie l’écologie à des développements de films d’excellente qualité, idéaux pour tous vos travaux professionnels.
Je vous propose de découvrir mon parcours, mon expérience dans la photo, pendant ces vingt dernières années.

Qui suis je ?
Salut, je suis Cécile !
Je suis « tombée » dans le labo noir et blanc en 1998, comme Obélix dans la potion magique, grâce à un club photo cheminot l’UAICF d’Oullins, merci Michel. Pendant ma formation en BTS photo, je suis devenue animatrice du labo.
Diplôme en poche, direction le laboratoire professionnel noir et blanc ♡♥︎. En 2 ans, j’ai développé plusieurs centaines de films ! Et une belle allergie à un des composants du révélateur…d’où mon envie aujourd’hui d’utiliser des produits plus respectueux de la planète mais aussi de l’Homme.
Après le labo pro, j’ai aussi été en labo couleur. Un autre aspect du métier avec la gestion des machines, que ce soit des développeuses, des scanners, des minilabs ou des traceurs et l’envie de transmettre.
Cette étape m’a permis de continuer à me former au traitement d’image numérique. Les automatisations, les calques et certains outils sont devenus des amis.
La réparation a commencé en 2023, grâce à la rencontre d’une personne exceptionnelle :
Benjamin d’appareil photo argentique m’a mis le pied à l’étrier ou plutôt la main au spanner. Les mots qui viennent en pensant à cette année écoulée : gratitude, respect, générosité, persévérance sans oublier la patience avec laquelle il m’a transmis les bases de ce métier exigeant 🙏
有い気持ちを伝え
La diversité des marques et modèles d’appareils photo argentiques m’amène à penser que l’apprentissage de la réparation prend de nombreuses années, peut-être même toute une vie.
Du changement des mousses aux réglages d’obturateurs, déjà une petite centaine d’appareils révisés ou réparés sont retournés dans les mains heureuses de leurs patients propriétaires. Prêts à servir encore, parfois pour une troisième génération dans une même famille !
Ces appareils qui traversent les années et continuent de fonctionner : cela me réjouit ! Certains sont centenaires, le mot durable prend tout son sens.
Certains matériaux commencent à manquer. Réutiliser, recycler, réparer devient de plus en plus une nécessité. Les délais sont parfois longs. Mais peut-être qu’attendre quelques mois son appareil est finalement cohérent en photographie argentique. ⏳
Voilà, ah oui, j’ai aussi enseigné 5 ans et 11 mois en lycée professionnel à des étudiants en BTS photographie : Technologie, Sensitométrie et Chimie photographique, leurs matières préférées. Chèr.e.s ancien.ne.s élèves, un grand Merci. Les sujets de recherches sur le Caffenol ou simplement votre curiosité et nos échanges ont été précieux. C’est un plaisir de transmettre et d’apprendre. Le fabuleux souvenir des Time’s up thème « Sentitométrie », j’en souris encore…
Aujourd’hui, c’est à travers des ateliers, au labo mais également dans les écoles ou des médiathèques que j’ai plaisir à partager mon expérience. Voir des yeux émerveillés de (re)découvrir la magie de la photographie me procure une joie immense 😃

Mes valeurs
Un traitement unique de vos photos
Prendre des photos avec un appareil argentique représente un travail minutieux. Sans le retour direct qu’offre le numérique, ce sont des photos qui permettent de ralentir le rythme.
Prendre soin de vos négatifs est une priorité et je fais tout mon possible pour fournir un travail méticuleux.
Vous récupérez vos négatifs sans rayures, avec des planche-contacts de qualité.
L’écologie
Faire développer des photos ne devraient pas nuire à notre belle planète que nous passons des heures à admirer derrière notre objectif.
C’est pourquoi chez Eco labo photo à Lyon, les chimies sont fabriquées sur place, juste la quantité nécessaire avec une formule de Caffenol.
Je fais également en sorte de limiter la quantité d’eau nécessaire (réutilisation au maximum). Il est aussi important pour moi de rejeter les solutions les plus propres possibles et exempts de métaux lourds en traitant le fixateur.
La réparation
Pourquoi se tourner vers l’achat de nouveaux appareils alors que nos vieux appareils argentiques peuvent être toujours aussi efficaces, même après des dizaines d’années?
Solides, ces appareils méritent de bons ajustements pour être de nouveau à leur plein potentiel !
Comme déjà souligné, les matériaux viennent à manquer, recycler, réparer est une nécessité.
Ma façon de travailler
La photo étant une vocation, j’ai à cœur de prendre soin de vos images.
C’est pourquoi je respecte ces engagements.
- J’essaye d’estimer au plus juste la date de livraison en fonction de vos besoins, et de mes possibilités. Travailler seule implique que je n’ai pas de petits lutins me permettant d’accomplir le travail, les délais sont parfois longs.
- Vos appareils sont diagnostiqués puis réparés ou entretenus et enfin vérifiés avant de vous être rendus.
- Redonner vie à d’anciens appareils est aussi un choix écologique.
- Des processus et des chimies qui sont aussi qualitatives pour vos photos que pour la planète.
- J’aime partager et enseigner la photographie et en particulier cette façon de développer grâce aux ateliers.
- Ce site web est développé de manière écoresponsable aussi (limitant ainsi la pollution numérique) grâce à Laureline Blanes. Si cela vous intéresse, allez visiter son site, elle est top !

On reste en contact ?
Si vous souhaitez avoir des informations détaillées concernant nos différents services, n’hésitez pas à prendre contact